La production de phosphate commercial par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) au cours du premier trimestre de l’année 2016 était de l’ordre de 908.000 tonnes contre des estimations qui tablaient sur une production de 1,544 million de tonnes, enregistrant ainsi une différence de près de 41%.
Selon le responsable de la direction de contrôle de la production, Hafedh Ben Yahya, la production de phosphate commercial au cours du premier trimestre a enregistré une augmentation de 40% en comparaison avec son niveau de l’année dernière (604 mille tonnes).
La plupart des quantités de phosphate ont été produites au niveau des unités de production de Metlaoui, Kef Eddour et Mdhilla étant donné que les unités de production de Redayef et Oum Larayes étaient en arrêt quasi-total, durant le premier trimestre à cause des sit-in observés par des jeunes sans-emploi.
Selon les données de la direction de contrôle de production au sein de la CPG, la quantité de phosphate produit durant le premier trimestre de l’année en cours au niveau des unités de Metlaoui, Kef Eddour et Mdhilla (7 unités) est estimée à 856 mille tonnes alors que la production au niveau des unités de Redayef et de Oum Larayes n’a pas dépassé 52 mille tonnes, soit un taux de 5,7% du volume de la production de la compagne durant la même période.
La production de phosphate commercial au niveau des unités de Redayef et Oum Larayes durant les trois premiers mois de l’année en cours était prévue à 341 mille tonnes. Des chômeurs poursuivent leur sit-in qui entrave l’activité des unités de production de la CPG à Oum Lrayes et Redayef ainsi qu’au niveau des circuits de distribution aussi bien des voies ferrées de la SNCFT ou à travers des camions.