La Tunisie a occupé la 14ème position sur 125 pays dans le monde, dans le classement des offices statistiques de 2015, relatif à l’indice d’ouverture des données ODIN (Open Data Index). C’est le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale qui a fait cette annonce, mardi 5 avril 2016.
La Tunisie a été classée 14ème dans le monde, 2ème pays africain et premier pays arabe, dans ce classement effectué par Open Data Watch, une Organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, précise le ministère. Cette ONG suit les progrès et les politiques mis en oeuvre pour l’ouverture des données statistiques officielles dans le monde.
L’indice d’ouverture des données ODIN (Open Data Index) évalue la couverture et l’ouverture des statistiques officielles pour promouvoir les politiques de données ouvertes, améliorer l’accès, et encourager le dialogue entre les bureaux nationaux de statistique et les utilisateurs de données.
Selon le ministère, ce classement de la Tunisie est le fruit d’une stratégie de diffusion et de communication statistique déployée par l’Institut national de statistiques (INS), axée sur la diffusion web des statistiques officielles.
L’INS a entamé un programme de modernisation de la stratégie de diffusion par la mise en place d’un nouveau portail de données et des sites web dédiés à cette question, en vue de garantir une meilleure accessibilité aux données.