Le prix d’un quintal d’orge fourragère a été réduit de 20 dinars, passant désormais de 420 à 400 dinars, indique, mardi 5 avril, un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Cette décision fait partie d’un train de mesures décidées par le ministère en vue d’aider les agriculteurs, à faire face à la sécheresse et réduire l’impact de ce phénomène sur l’élevage.
Ainsi, à partir du mois d’avril 2016, l’orge fourragère sera distribuée dans la limite du quota mensuel programmé pour chaque gouvernorat, et ce pendant 5 mois.
L’Office de l’élevage et des pâturages procèdera à l’acquisition et à la distribution de 10.000 tonnes supplémentaires de luzerne subventionnée à 100 millimes le kg. Ces quantités seront réparties sur 5 mois et distribuées sur 16 gouvernorats, à partir de 15 avril 2016, lit-on dans le communiqué.
Le ministère subventionnera également, à hauteur de 50%, les graines de sorgho fourrager pour ensemencer 12.000 hectares consacrés aux fourrages verts. Il s’agit de distribuer 300 tonnes de ces graines, outre les 200 tonnes qui seront distribuées par l’Office de l’élevage et des pâturages.
Le ministère prévoit la conclusion d’un accord de deux mois, entre l’Office des terres domaniales et l’Office de l’élevage et des pâturages en vue d’assurer l’approvisionnement des éleveurs de bétails en fourrages grossiers.
Il mettra également, à la disposition des éleveurs, des points de vente d’orge fourragère subventionnée dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid. Ces points seront dirigés par les services de l’Office des céréales.
En vue de protéger le bétail, le ministère prévoit en outre, l’ouverture des pâturages classés parmi les zones pastorales au profit de 6 gouvernorats (Gabès, Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et Siliana).
Le département de l’agriculture examine avec les services du ministère des finances la possibilité d’importer des quantités supplémentaires de fourrages grossiers pour assurer les besoins des éleveurs de cette matière.