Un accord de financement de 24,5 millions d’euros (environ 56 millions de dinars) a été conclu à Manama (Bahreïn) entre la Tunisie et le Groupe de la Banque islamique de développement (BID). C’est ce qu’a affirmé, mercredi 6 avril 2016, le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.
L’accord porte sur le financement d’un projet de développement agricole intégré dans les délégations d’El Hancha, Menzel Chaker, et Bir Ali Ben Khlifa (Sfax) et vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et à encourager, les jeunes à créer une source de revenu.
L’accord de financement a été signé mardi 5 avril, par le ministre tunisien et le président du Groupe de la BID, Ahmed Mohamed Ali.
Brahim, qui participe aux Assemblées annuelles des Fonds arabes qui se tiennent dans la capitale du Bahreïn, les 5 et 6 Avril, a eu cette occasion des rencontres et des réunions avec les premiers responsables des fonds, présents, ainsi que ses homologues des pays arabes.
«Les fonds arabes sont disposés à financer les projets programmés dans le cadre du plan de développement 2016/2020 dés leur adoption», a-t-il ajouté. Brahim a eu en outre, une réunion avec les responsables de Gulf Finance House qui finance le port financier de Tunis (Ariana) sur les moyens d’accélérer la réalisation du projet en vue de parachever les travaux à l’horizon 2020.
Il a également, examiné avec les responsables de la chambre de commerce et d’industrie de Bahreïn, les moyens de développer la coopération et l’échanger d’ expertise afin de faire de la Tunisie une plate-forme d’échange entre l’Afrique et l’Europe.