L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) organise, sous l’égide du ministère de l’Industrie et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et en collaboration avec l’Union tunisienne de l‘industrie, du commerce et de l‘artisanat “UTICA“, la deuxième édition du Concours national de l’innovation (2016).
Lancée le 10 février 2016, une caravane de l’innovation a sillonné les 24 gouvernorats pour la promotion de la participation au concours. Cette première phase a permis de recueillir plus de 500 candidatures, soit deux fois plus que l’objectif fixé.
Pour la seconde phase du concours (du 11 au 29 avril 2016), des jurys régionaux (5 grandes régions: Grand Tunis, Centre-est et Cap Bon, Centre-ouest, Nord-ouest et Sud) procéderont à la sélection de quatre lauréats de chaque région. Cette étape sera couronnée par l’organisation de 5 cérémonies de remise des prix aux lauréats de chaque catégorie.
La troisième étape sera organisée au niveau national et portera sur la sélection des projets à primer parmi ceux retenus à l’échelle des zones. Un jury national examinera les candidatures afin de sélectionner les quatre lauréats nationaux.
Les prix seront décernés le 24 mai 2016, à l’occasion de l’ouverture du Salon de la création des entreprises dans les gouvernorats du Centre-est.
Chaque lauréat recevra un prix de 15.000 dinars et bénéficiera, entre autres, de l’appui et de l’encadrement, outre la participation à des manifestations internationales dans le domaine et la publication d’une page promotionnelle sur son projet dans l’un des supports médiatiques de l’agence.
Le jury national se compose d’universitaires et d’experts des représentants de la société civile, de l’UTICA, de la CONECT, de l’INNORPI.
Conférence de presse du directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechouel
Objectifs du concours:
– Encourager les innovations par la valorisation et la gratification des expériences réussies et des bonnes pratiques développées par les entreprises et les centres de recherche engagés dans les démarches d’innovation;
– Inciter et encourager les entreprises à s’inscrire dans des démarches d’innovation;
– Créer un terrain de compétition favorisant la concurrence valorisante;
– Contribuer à réaliser les objectifs de l’Etat en matière de développement technologique de l’industrie et de promotion de la recherche et de l’innovation;
– Aider à la diffusion de la culture de l’innovation.