La signature d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et le Canada à l’image de celui signé avec la Jordanie, est une étape primordiale pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré Houda Trabelsi, sous-directeur à la Direction centrale “Approche et études des marchés” au CEPEX.
Les échanges commerciaux de la Tunisie avec le Canada demeurent encore faibles, ne dépassant pas les 370 millions de dinars dans les deux sens, a-t-elle dit à l’occasion de la 4ème Matinale de l’export du CEPEX, organisée vendredi 8 avril.
En 2015, les exportations tunisiennes vers le Canada ont atteint 46,342 MDT, composées essentiellement de l’huile d’olive vierge (23,376 MDT) et des dattes fraîches ou sèches (4,456 MDT). Les importations, évaluées quant à elles à 314 MDT, sont constituées principalement du blé (253,313 MDT) et des articles de friperie (11,062 MDT).
Selon Mme Trabelsi, les pistes de développement de la coopération tuniso-canadienne devront s’articuler autour de la valorisation du “Made-in Tunisia” sur le marché canadien à travers le développement d’un plan de communication, la conception d’un programme d’accompagnement personnalisé pour les exportateurs tunisiens ayant l’aptitude d’exporter vers le Canada et l’intensification des actions de promotion dans les deux pays.
Dans ce contexte, Mme Trabelsi a fait savoir que 9 entreprises tunisiennes participeront au Salon international de l’alimentation “SIAL CANADA”, qui se tiendra à Montréal du 13 au 15 avril 2016.
Les opérateurs tunisiens vont exposer, dans cette manifestation, des produits tels que l’huile d’olive biologique, les dattes bio, les conserves de thon, les sardines et les maquereaux, les coeurs d’artichaut, les tomates séchées et le harissa.
Aziza Htira, PDG du CEPEX, a formulé le souhait de voir le gouvernement tunisien signer, au cours des prochaines années, un accord de libre-échange avec le Canada pour équilibrer ses échanges avec ce pays, sachant que les importations tunisiennes du Canada représentent 7 fois les exportations.
A ce stade, la question qui se pose est de savoir comment négocier un tel accord de libre-échange, compte tenu des exigences canadiennes en termes de respect de normes de production…
Cet accord, a-t-elle dit, pourrait permettre à la Tunisie d’élargir la liste de ses produits destinés à l’exportation, notamment dans des secteurs porteurs à l’instar des produits artisanaux et du textile/habillement.
16 juin, vol inaugural de Tunisair sur Montréal
De son côté, Moncef Zouari, président de la Chambre tuniso-canadienne, a souligné que la nouvelle ligne directe “Tunis – Montréal – Tunis”, dont le premier vol inaugural sera effectué le 16 juin 2016, va faciliter et contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, outre la promotion du tourisme tunisien.
Au sujet des opportunités d’exportations et des modalités d’accès au marché canadien, Ikram Mellouli, vice-présidente d’une société d’import export au Canada, a appelé les investisseurs tunisiens voulant accéder au marché canadien à respecter la réglementation de ce pays et les caractéristiques éthiques et écologiques du processus de production alimentaire au Canada et aussi de bien comprendre le système de concurrence pour offrir des produits à des meilleurs prix.
Salah Hanachi (consultant) a appelé à saisir les opportunités d’investissement dans les technologies vertes offertes par le Canada surtout avec le consensus universel de la “COP 21” qui souligne l’urgence de résoudre les problèmes environnementaux.
La Tunisie est le 6ème fournisseur du Canada en dattes et son 4ème fournisseur en huile d’olive.