La PDG de Tunisair, Sarah Rajab, a souligné que la reprise de l’activité de Tunisie Catering au début du mois de mars a permis de reconquérir la confiance des voyageurs, indiquant que cette filiale se penche actuellement sur l’élaboration d’un plan d’action qui sera bientôt prêt dans lequel la compagnie présentera sa stratégie pour la période à venir.
Rajab souligne également que les vols irréguliers constituent le deuxième point faible qui a affecté la qualité des services de Tunisair, assure toutefois que la société n’assume pas à elle seule le retard des vols. Elle indique qu’un comité de régularité a été créé et se compose des différentes parties intervenantes pour examiner les causes des retards enregistrés et trouver les solutions adéquates.
Selon Mme Rajab, la compagnie a entamé la mise en oeuvre d’un plan de restructuration de la société et du départ volontaire à la retraite de 400 agents sur un total de 1.000. Dans ce contexte, 10 commissions ont été créées pour mettre en application les différents points du plan dont une commission d’économie des dépenses, une chargée de la qualité des services et une autre d’amélioration de la productivité.
En outre, une commission de la gestion du parc ayant pour objectif de développer les activités des avions de 7 heures par jour à 9 heures a été créée en plus d’une autre commission de gestion des différents bureaux de la société chargée d’examiner l’avenir de certains bureaux de la compagnie.
Mme Rajab a annoncé la réintégration de la société des services informatiques relevant de Tunisair (AISA) dans le groupe, ajoutant que la compagnie se penche actuellement sur une éventuelle réintégration de Tunisair Express au sein de la compagnie mère.
Elle a révélé que la compagnie, qui oeuvre à respecter ses engagements, envisage, dans le cadre de ce plan, de solliciter l’annulation de ses dettes envers l’Office d’aviation civile et des aéroports (OACA), qui ont augmenté à cause de la régression du dinar par rapport à l’euro. Elle appelle les autorités de tutelle, de faire bénéficier Tunisair d’une plus grande autonomie dans la prise de décisions afin d’acquérir une certaine souplesse dans ses activités.