Les résultats d’un sondage sur la relation du Tunisien avec les paris politiques, effectué par le cabinet Sigma Conseil, ont été rendus publics, dans la nuit du jeudi 7 avril 2016, dans le cadre de l’émission Al Yaoum Etthamen sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi.
Ce sondage a été effectué, fin mars 2016, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentant les 24 gouvernorats du pays, les milieux urbain et rural, toutes les catégories sociales et tous les âges.
Interpellé sur leur degré de confiance dans les partis, 77% des sondés ont déclaré qu’ils ne croient pas dans les mouvements politiques du pays contre 20% qui ont révélé être attachés à leurs partis. Le reste (3%) est sans voix.
Interrogés sur leur éventuelle participation aux élections présidentielle si jamais ces dernières ont lieu ces jours-ci, 60% ont indiqué qu’ils ne se déplaceront pas pour voter contre 40% qui ont révélé être prêts pour le faire.
Sondés sur leur éventuelle participation aux élections législatives si jamais celles-ci ont eu lieu ces jours-ci, 62% ont déclaré qu’ils ne voteront pas contre 35% d’avis contraires.
Concernant leur éventuelle participation aux municipales, si jamais ces dernières ont lieu ces jours-ci, 77% ont fait état de leur intention de ne pas y participer contre 23% pour.
Commentaire : Ces chiffres font peur dans la mesure où ils rappellent des époques historiques, telles que la période des années 30, qui ont vu émerger, à la faveur de ce vide politique et de ce sous-encadrement des populations par les partis, l’émergence de dictatures comme celle de Hitler en Allemagne.