En prévision du boom que connaît le secteur du bâtiment en Tunisie (construction de nouvelles villes, autoroutes, stations touristiques, centrales électriques…) et son corollaire l’accroissement attendu de la demande en fer, la Société tunisienne de sidérurgie «El Fouledh» ambitionne de s’associer à un partenaire stratégique spécialisé dans la fonderie pour cofinancer de nouveaux investissements.
Ces investissements devraient permettre de produire, localement, entre 500 mille et 1 million de tonnes de fer par an. Actuellement, El Fouledh, la seule sidérurgie du pays, produit annuellement environ 200 mille tonnes de billettes, 250 mille tonnes de produits laminés, 25 mille tonnes de produits tréfilés et 12 mille tonnes de structures métalliques.
Dans cette perspective, le ministère de l’Industrie vient de lancer un appel d’offres international pour l’ouverture du capital d’El Fouledh à un investisseur stratégique. La date de clôture de l’appel d’offres est prévue pour le 28 juin 2016.
Du temps de la Troïka (2011-2013), il a été question de céder à un investisseur stratégique turc une partie du capital de la société qui souffrait à l’époque d’un déficit de 70 MDT.