L’Instance nationale de lutte contre le terrorisme a annoncé la création, depuis le 5 avril dernier, d’une équipe d’enquêteurs pour mener des investigations sur l’affaire «Panama papers».
Dans un document rendu public le 11 avril 2016, l’Instance précise avoir mis tout en oeuvre pour obtenir les documents qui concernent la Tunisie, appelant les responsables du site Inkyfada et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à collaborer en ce sens.
L’Instance saisit cette occasion pour appeler le gouvernement et l’Assemblée à renforcer les principes de transparence de la vie publique et à instaurer les valeurs d’intégrité, de redevabilité et d’impartialité à travers la mise en place de mécanismes préventifs et dissuasifs.
Par ailleurs, l’Instance juge nécessaire d’accélérer le processus d’adoption du projet de loi organique sur la répression de l’enrichissement illicite et du conflit d’intérêt dans le secteur public et les déclarations de patrimoine, recommandant d’élargir la liste des personnes concernées aux responsables de partis politiques et aux hauts responsables de l’Etat et de l’administration.
L’Instance nationale de lutte contre la corruption exhorte tous les partis politiques à déclarer leurs sources de financement pour davantage de transparence, appelant au passage à l’accélération de la promulgation de la loi relative au financement des partis et des associations pour «combattre l’argent d’origine illicite».