Avec un réchauffement climatique de 2,5%C prévu à l’horizon 2100, les actifs financiers mondiaux pourraient perdre quelque 2.500 milliards dollars.
C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par le Grantham Institute on Climate Change and the Environment et le cabinet de conseil Vivid Economics. «Les pertes entrevues représentent 1,8% de la valeur actuelle des actifs financiers mondiaux qui s’élèvent à environ 138.889 milliards $ et 50% de la capitalisation totale des sociétés intervenant dans les ressources fossiles», selon agenceecofin.com qui cite cette étude.
Toujours selon ce rapport, un réchauffement à 2°C permettrait de réduire les pertes de 800 milliards $, les ramenant ainsi à une moyenne de 1.700 milliards $. Et dans le scénario “business as usual”, le risque aurait 5% de chances de s’étendre à 4,8% de la valeur totale des actifs (soit environ 6.667 milliards $) et 1% de chances d’atteindre 16,9% de cette valeur (23.472 milliards $).
«Limiter le réchauffement à 2°C est financièrement rentable pour les investisseurs neutres vis-à-vis du risque et encore plus rentable pour les investisseurs prudents», ont conclu les auteurs dudit rapport.