Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie a été signé, lundi 11 avril, au siège de la STEG à Tunis, par le ministre tunisien de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, et son homologue sierra-léonais, Henry Olufumi Mac Auley.
Ce mémorandum est de nature à booster la coopération énergétique entre les deux pays, à mettre en exergue l’expertise tunisienne dans ce domaine et à habiliter la Tunisie à participer à la réalisation de projets énergétiques dans ce pays ouest-africain, notamment la mise en place d’un réseau d’électricité, a déclaré Marzouk, rappelant le rôle de la STEG dans l’exploration des opportunités en Afrique.
De son côté, le ministre sierra-léonais a fait remarquer que son pays souffre d’une grande faiblesse du taux d’électrification et envisage, à cet effet, d’améliorer ce taux estimé actuellement à seulement 5%.
Le directeur général de la STEG International Services, Mohamed Ammar, a déclaré que le mémorandum d’entente signé à Tunis est un cadre approprié pour l’échange entre les entreprises opérant dans le domaine de l’énergie dans les deux pays.
Il a rappelé, à cette occasion, que la STEG est en train de réaliser un projet de réhabilitation du réseau électrique de Freetown, la capitale de la de Sierra Leone, moyennant un financement de la Banque islamique de développement (BID) estimé à 12 millions de dollars (environ 24 millions de dinars tunisiens).
De nouvelles négociations sont également en cours avec ce pays pour la réalisation d’autres projets, a-t-il dit.