Le gouvernorat de Sidi Bouzid est doté d’un riche patrimoine hydrique constitué d’eaux thermales, de sources naturelles et de plans d’eau, pouvant être valorisé dans le tourisme alternatif, selon des professionnels.
En effet, à Meknassi, sept sources font la richesse hydrique de la délégation et offrent de splendides paysages. Il s’agit de Ain Mellaga, Ktar, Masreb, Hassin, Sbanyour, Abdallah et Mlaltia.
A Menzel Bouzaiene, coule une source d’eau de faible teneur en sel et de température moyenne. Le débit est de 10 litres/seconde. L’eau est collectée dans un bassin (Hammam Hria) d’une capacité de 20 m3 aménagé en 1987.
Autre source à Menzel Bouzaiene, Ain Charchara se caractérise par un débit important de 15 à 20 l/s. C’est une eau thermale inexploitée qui se déverse dans un oued. Ain Hedaj se situe près d’une oasis de montagne, dans la même délégation de Menzel Bouzaiene. Cette source thermale riche en souffre, sels minéraux et fer est bénéfique pour les maladies de peau. Son eau alimente un petit bassin pour la nage de 1,5 mètre de profondeur. Ce bassin datant de l’époque coloniale est situé dans un espace accueillant entouré de rochers.
Ouyoun Ansal, à Sidi Ali Ben Aoun, sont des sources d’eau potable et d’irrigation.
A Sidi Bouzid-est, Ain Rabaou se distingue par une eau fraîche, d’un débit de 15 l/s. Sur ses rivages, s’accumule une argile de grande qualité. Elle est conseillée pour des soins de la peau et des cheveux.