La mission de prospection multisectorielle au Cameroun, co-organisée par CONECT International, TABC et UPMI, du 04 au 07 avril 2016, s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne, a enregistré un franc succès.
La délégation tunisienne était composée de 35 hommes d’affaires opérant dans plusieurs secteurs d’activités: industries plastiques, industrie électrique, industrie agro-alimentaire, industrie mécanique et métallurgique, enseignement supérieur, santé, télécommunications, services financiers, conseil et formation ainsi que les matériaux de construction.
Lors de cette mission de prospection, deux forums économiques tuniso-camerounais ont été organisés, le premier à Yaoundé, la capitale politique du pays, et le second à Douala, la capitale économique ; ces deux forums ont connu une forte mobilisation des hommes d’affaires camerounais.
M. Adnen BOUASSIDA, vice-président de CONECT International chargé des relations avec les pays d’Afrique francophone et le Maghreb (chef de la délégation de CONECT International au Cameroun), a déclaré : «La mission de prospection multisectorielle tunisienne au Cameroun a été une grande réussite, compte tenu de la qualité des hommes d’affaires qui la composaient, mais aussi d’une meilleure organisation et la parfaite entente entre les trois partenaires tunisiens (CONECT International, TABC et UPMI)».
Au cours de cette mission de prospection, CONECT International a signé deux conventions de partenariat, l’une avec le Mouvement Patronal Camerounais dédié à la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises, entreprises du Cameroun (ECAM), et l’autre avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA).
Le partenariat entre CONECT International et l’ECAM concerne l’assistance des PME/PMI camerounaises et le renforcement des compétences des entreprises partenaires dans la région CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). «Ce partenariat a toutes les chances de réussir car CONECT International représente le réseau “Europe Entreprise Network“ pour la région du Maghreb, alors que l’ECAM le représente pour la région CEMAC. Ce qui signifie l’existence d’importantes opportunités pouvant consolider les relations entre ces trois structures (CONECT International, ECAM et Europe Entreprise Network)…», explique M. BOUASSIDA.
Une pré-convention a également été signée entre CONECT International et la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA).
Une troisième convention a été signée entre CONECT International et un cabinet d’études et de consulting visant, d’une part, à accompagner les entreprises tunisiennes souhaitant prospecter le marché camerounais et y développer leurs affaires, mais également à accompagner les entreprises tunisiennes qui veulent s’installer au Cameroun.
Dans ce cadre, deux études ont été lancées par ce cabinet d’études concernant l’installation d’une usine de carrelage, et une usine de fabrication de sacs de farine et de sacs de ciment à Douala.
Les rencontres BtoB ont également attiré beaucoup de chefs d’entreprise camerounais, ce qui laisse présager plusieurs partenariats dans le futur entre entreprises tunisiennes et camerounaises.
Et M. Adnen BOUASSIDA de conclure: «La mission de prospection multisectorielle tunisienne au Cameroun a posé les jalons d’une réelle synergie entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues camerounaises dans une relation gagnant-gagnant, et ce notamment à travers des contacts que CONECT International a établis avec l’ECAM et la CCIMA».