Le taux de pénétration du secteur de l’assurance dans l’économie nationale n’est que 1,9%, d’après le président du Comité général des assurances (CGA), Hafedh Gharbi, qui tenait, mardi 12 avril, une conférence de presse à Tunis pour annoncer la date de la troisième conférence du Forum arabe des superviseurs d’assurance (Afric2016).
Ghrabi estime possible d’améliorer ce taux, qui demeure faible comparé à d’autres pays, tel que le Maroc où il est évalué à 3%. Le Comité général des assurances oeuvrera, dans le cadre du plan quinquennal (2016-2020), à développer ce secteur, a-t-il dit.
“Nous avons besoin aujourd’hui de l’assurance à long terme pour financer les investissements et l’économie nationale”, a-t-il ajouté.
Il évoque, par ailleurs, des alternatives pour développer la filière, dont la fusion volontaire des compagnies d’assurances, la diversification des réseaux de distribution de l’assurance et l’amélioration de la qualité des services rendus, notamment, en matière d’assurance- automobile, et l’élargissement des domaines d’intervention de l’assurance pour couvrir tous les risques.