La Jordanie a décidé de s’engager tous azimuts dans la lutte contre le djihadisme international. Le roi Abdallah II a révélé, mi-janvier, à des membres du Congrès américain que ses forces spéciales seraient déployées avec leurs homologues britanniques en Libye et contre les Chabab somaliens, selon le compte rendu de la réunion que se sont procuré le Guardian et le Daily Telegraph. Les unités d’élite jordaniennes ont également formé deux bataillons de rebelles syriens pour combattre l’organisation Etat islamique (EI), a ajouté le souverain hachémite. Selon nos informations, le Palais royal prépare depuis plus d’un an ces trois programmes militaires.
« Le problème est plus grand que l’EI, c’est une troisième guerre mondiale, celle des chrétiens, des juifs et des musulmans contre les hors-la-loi », a justifié le roi lors de ce briefing à Washington, auquel assistaient John McCain, le président de la commission des forces armées au Sénat, et Paul Ryan, le président (speaker) de la Chambre des représentants. Après l’exécution, revendiquée en janvier 2015 par l’EI, du pilote jordanien Moaz Al-Kassasbeh, un mois après sa capture près de Rakka, en Syrie, lors d’une mission pour la coalition internationale, le souverain hachémite avait promis une guerre totale – militaire et idéologique – contre les fondamentalistes sunnites. « Les Jordaniens veulent être au centre de la lutte internationale contre les djihadistes en se présentant comme le pivot sunnite modéré sur lequel l’Occident peut s’appuyer », explique Elisabeth Marteu,…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/04/02/la-jordanie-s-engage-en-syrie-en-libye-et-en-somalie_4894476_3218.html#6vtid88HkO4JUgI5.99