Les ministères du Commerce et de la Santé ont lancé, mercredi 13 avril, une campagne commune faisant appel à 40 équipes de travail pour contrôler l’écoulement et le stockage des viandes rouges et dérivés, à travers la réalisation d’opérations de contrôle des sites de stockage et de vente.
Les équipes de travail sont composées, selon un communiqué du ministère du commerce, de représentants de la direction de la qualité et de la protection du consommateur, des directions régionales du commerce du district du Grand Tunis (14 équipes de travail) et de la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement relevant du ministère de la santé publique.
Présidant le démarrage de la campagne, le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, asouligné que “l’objectif de cette opération permettra de contrôler l’équipement et le stockage des viandes rouges, outre le contrôle de la transparence des opérations économiques”.
Cette campagne vise également à s’assurer de la qualité des viandes rouges aux plans de l’aspect extérieur, de l’efficience des équipements de réfrigération, des conditions générales d’hygiène, des sites de stockage des matières premières et du produit final.
Il s’agit, par ailleurs, de prendre connaissance des sites de conditionnement des viandes concernant les conditions d’hygiène, les équipements utilisés et la validité des matières servant à l’emballage. L’accent sera, en outre, mis sur la transparence des transactions économiques (régularité de l’approvisionnement, la transparence des transactions commerciales, les méthodes de vente et l’affichage des prix).
De son côté, Said Aidi a relevé l’importance du contrôle en général et de telles campagnes dans la sensibilisation du consommateur et le rétablissement de la confiance du citoyen.