La contestation sociale a baissé d’un cran durant les mois de février et mars 2016 en comparaison avec le mois de janvier 2016. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur les mouvements de protestation.
Lors d’une conférence, organisée mercredi 13 avril, Abdelssatar Sahbani, membre du FTDES, a fait savoir à ce propos que le taux des protestations a atteint 85,5% en février et 91,6% en mars, enregistrant ainsi une baisse par rapport au mois de janvier où le taux de contestation avait dépassé les 95,9%.
Selon le même rapport, la plus grande fréquence de mouvements sociaux a été enregistrée dans les gouvernorats de Tunis, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.
Sahbani a, par ailleurs, indiqué que les mouvements de contestation sociale ont pris plusieurs formes et ont été observés dans des lieux variés. Parmi les principales formes de protestation, cite le rapport, figure la marche à pied en direction de la capitale, les sit-in, les manifestations de “bouches cousues” et les menaces de suicide.
Le rapport fait état de 83 cas et tentatives de suicide au mois de février et de 43 au mois de mars. Les régions les plus touchées par ce fléau sont les gouvernorats de Tunis, Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Gabès, et Nabeul, précise le rapport.