La Tunisie prend part aux réunions annuelles du printemps “Spring Meetings” du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), qui auront lieu à Washington (USA) du 15 au 17 avril 2016. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances rendu public le 13 avril, précisant que le ministre des Finances, Slim Chaker, est déjà à Washington pour assister à ce rendez-vous.
Il participera à des sessions de dialogue et de discussions ainsi qu’aux conférences qui seront organisées à cette occasion sur la conjoncture économique, le développement économique et la lutte contre la pauvreté.
Chaker aura des entretiens bilatéraux avec des responsables des institutions financières internationales, au moment où la Tunisie oeuvre à mobiliser des financements pour le budget et négocie avec le FMI un nouveau crédit.
Des responsables de gouvernements de plusieurs pays du monde prennent part à ces réunions aux côtés de représentants du secteur privé et d’experts pour évaluer la situation financière internationale et examiner les moyens de relancer la croissance mondiale.
A rappeler que le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie pour 2016, soit à 2% contre 3% initialement prévu. En 2017, ce taux pourrait atteindre 3%, prévoit l’institution monétaire internationale.
Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié mardi 12 avril à Washington, le FMI a toutefois prévu une amélioration du taux d’inflation en Tunisie, soit de 4,9% en 2015 à 4% en 2016 et à 3,9% en 2017.
.