Les industriels de la plasturgie ont décidé d’observer un sit-in de protestation, le 28 avril 2016, devant le ministère de l’Environnement et du Développement durable. C’est le président de la Chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs du plastique, Noureddine Tourki, qui l’a annoncé, mercredi 13 avril, lors d’une conférence de presse.
Tourki a expliqué que cette mobilisation vise à protester contre projet le projet de décret interdisant l’importation, la fabrication et la distribution des sacs plastiques, soulignant que le ministère de l’Environnement n’a pas répondu aux appels de la Chambre syndicale au dialogue.
La Chambre syndicale a demandé au ministère de réviser sa position en ce qui concerne l’interdiction de la fabrication des sacs en plastique et appelé à mettre fin au marché parallèle et à la contrebande qui accaparent 80% des importations des sacs en plastique.
Hamza Chaouch, président de la Chambre des collecteurs des produits en plastique, qui soutiendra la manifestation des fabricants et transformateurs du plastique, a appelé le ministère de l’Environnement à réformer le système de gestion de déchets, notamment celui d’ECOLEF, au lieu d’interdire la fabrication des sacs en plastique.
D’après lui, cette décision d’interdiction pourrait détruire des milliers de postes d’emplois, sachant que le secteur emploie environ 15.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects.
Cependant, le ministère de l’Environnement ne reviendra pas sur sa décision d’interdire l’usage des sacs en plastique, a réaffirmé Hédi Chbili, directeur de la qualité de vie et du développement durable au département de l’Environnement.
“Le ministère reste toutefois ouvert à des propositions des industriels”, a-t-il dit, estimant que l’interdiction de la fabrication, qui se limite à des sacs à usage unique, garantit les droits des générations futures et actuelles à un environnement sain.
Chbili a fait savoir qu’une opération de mise à niveau en faveur des industriels est prévue pour les accompagner et les aider à muter vers la fabrication des sacs respectant l’environnement et répondant aux exigences de la santé et réduire la pollution provenant des matières plastiques.