Le président de l’Association tunisienne de la Zakat, Mohamed Megdiche, a plaidé, jeudi 14 avril, en faveur de la création d’un établissement de Zakat (Aumône légale, impôt sur les biens) et de la mise en application, dans les plus brefs délais, du projet de loi organique proposé à cet effet. «Ce mécanisme peut récolter plus de 3,5 milliards de dinars par an de la Zakat», a-t-il pronostiqué lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs de la 3e conférence internationale sur la Zakat. «La création de cet établissement va contribuer à sous- tendre les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le chômage et le terrorisme et à dynamiser les investissements», a-t-il expliqué.
Selon Mohamed Megdiche, plusieurs entreprises économiques ont affiché leur volonté de s’acquitter de la Zakat sur leurs capitaux.
Proposé en 2012 par l’ancien ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlitli, le projet de loi portant création d’un établissement de Zakat sera examiné lors de la conférence internationale prévue les 20 et 21 avril, avant de le soumettre au gouvernement.
D’après le directeur de l’Institut supérieur de la civilisation islamique, Abdellatif Bouazizi, la conférence internationale va plancher sur le rôle de la Zakat dans l’impulsion du processus de développement et de création de postes d’emploi en s’appuyant sur des expériences comparées.