La Corée du Sud va doter la Tunisie d’une technique à même de lui permettant le stockage du froid en vue de l’utiliser lors du pic de la consommation d’énergie.
L’accord signé à Tunisie, le 14 avril 2014, par le ministre tunisien de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, et l’ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, Jon Séok Kim, permettra également à la Tunisie de préparer un plan directeur de gestion de la demande d’énergie.
Pour Marzouk, le principal défi de la Tunisie consiste, aujourd’hui, à maîtriser la demande pendant la saison estivale, marquée par une forte utilisation de la climatisation.
Il s’agit d’une nouvelle expérience en Tunisie, dont l’efficacité sera évaluée, a-t-il dit, affirmant en outre qu’une réunion a été tenue à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) afin d’examiner les mesures à prendre pour assurer l’alimentation en énergie électrique durant la prochaine étape.
La demande devrait atteindre environ 3.900 Megawatts contre une capacité installée de l’ordre de 3.916 Megawatts, a-t-il ajouté, affirmant qu’une campagne de sensibilisation sera organisée pendant le mois de Ramadan sur la maîtrise de l’énergie et la rationalisation de la climatisation.
Pour sa part, le diplomate coréen a déclaré que l’accord marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale et soutient les efforts déployés par la Tunisie en vue de relever des défis dans le domaine de l’énergie, liés à l’accroissement de la demande et à l’efficacité énergétique.
Une fois réussi, le projet sera généralisé et étendu à toutes les grandes entreprises publiques, a fait savoir le président directeur général de la STEG, Ameur Béchir, précisant que cette technique permet de refroidir l’eau et de la stocker en vue de l’utiliser dans la climatisation.
L’expérience pilote a été lancée depuis 2013 dans le district d’El Mourouj moyennant un investissement 2 millions de dollars (environ 4 millions de dinars), et ce dans le cadre d’une coopération entre la STEG et l’Agence coréenne de coopération KOIKA.
Par ailleurs, l’entrée en production de la nouvelle centrale électrique de Bouchema de 250 Megawatts est prévue pour juin 2016.