La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a promis de lancer, au cours de cette année 2016, un programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), financé à hauteur de 22,5 millions de dinars (MDT) par l’Union européenne, et ce sur une période de 5 ans. C’est ce qu’a déclaré Anis El Fahem, directeur national du programme d’appui aux PME tunisiennes au sein de la BERD, en présence des responsables de la CONECT (Adnen Bousassida, Monia Saidi et Gouja Gharbi).
Dans sa présentation lors dune rencontre organisée par la CONECT “2ème matinales Ariana CONECT Café” au Technopark Elgazala, jeudi 14 avril, El Fahem a précisé que ce programme, qui offre un appui technique direct aux PME tunisiennes opérant dans plusieurs (transport, logistique, TIC, services, tourisme, artisanat), concernera 475 entreprises dont 80 femmes chefs d’entreprises.
Plus spécifiquement, ces 80 femmes bénéficieront d’un accompagnement à long terme, entre autres dans le domaine de l’artisanat et des formations multiples.
La CONECT n’est pas oubliée, puisqu’elle bénéficiera, elle aussi, d’un appui structurel offert dans le cadre de ce programme. Et s’il en est ainsi, c’est parce que ce patronat se veut une structure qui accorde de l’importance aux entreprises socialement responsables.
Il est à rappeler par ailleurs qu’au cours des trois dernières années, la BERD a accordé à la Tunisie des financements, à travers les banques commerciales, qui se montent à 675 MDT visant à financer les PME tunisiennes.