L’institution de microfinance “Enda Tamweel” vient de bénéficier d’un financement de 10 millions d’euros, soit environ 22,8 millions de dinars, de l’Agence française de développement (AFD) pour renforcer son activité de crédit dédiée à l’agriculture et à l’élevage.
La convention relative à ce financement, signée le 13 avril 2016, par les deux parties, vise à «soutenir la place de l’agriculture familiale en Tunisie dans les régions du nord-ouest et du centre-ouest où, malgré des potentialités en matière de microfinance agricole, l’offre de financement demeure faible», indique un communiqué de l’AFD.
Grâce à un réseau de 79 antennes implantées sur l’ensemble du pays et aux produits «Mawsem» et «Méchia», destinés spécifiquement aux petits agriculteurs, Enda, première institution de microfinance du pays, dispose des moyens et de l’expertise nécessaires à ce genre d’activité.
Le financement concessionnel apporté par l’AFD permettra à Enda de refinancer les micro-entrepreneurs agricoles en cohérence avec sa mission d’inclusion sociale.
La ligne de crédit de l’AFD pourrait concerner à plus de 40.000 bénéficiaires directs, et à environ 200.000 bénéficiaires indirects.
Plus de 301.000 prêts pour le financement de l’agriculture et de l’élevage ont été octroyé par Enda en Tunisie depuis 2007.
En 2013, l’AFD avait signé une première convention de financement de 2 millions d’euros, soit environ 4,56 millions de dinars pour permettre à Enda de servir plus d’agriculteurs en zone rurale, rappelle-t-on.