Tunisie – “Movility 2016 Awards” : 30 projets sélectionnés et 4 primés

Par : Tallel

movility-awards-2016-01.jpg

Notre environnement connaît des changements irréversibles, à cause notamment de l’accroissement des besoins en transport. Quel que soit le ou les scenarii qui se produiront, il y a lieu d’engager dès à présent une identification systématique des nouvelles pratiques et les tendances structurantes en mobilité́, afin de revaloriser non seulement le secteur transport, mais aussi les informations qui s’y rattachent, en vue d’améliorer la qualité de service, de favoriser l’intérêt des passagers et d’une manière générale de réduire l’impact négatif sur notre Planète.

C’est partant de cette idée que le concours d’Ideation MoVility a vu le jour en 2015, sous l’impulsion de Carthage Business Angels.

Engagé pour la deuxième fois par l’université ESPRIT, avec son incubateur, et le soutien opérationnel de Wiki Start Up, la thématique de cette édition portait sur le “Transport intelligent pour une meilleure Mobilité́, gestion des risques et préservation de l’environnement“.

A rappeler qu’elle a fait l’objet d’une conférence plénière, lors du Tunisia Mobility Congress en janvier 2016. A l’issue de cet événement, qui a connu un appui marqué du ministère du Transport, avec une présentation de l’état de l’art de la mobilité dans le monde ainsi que les stratégies et nouveaux modèles de mobilité urbaine en Tunisie, un appel à projets innovants a été lancé.

movility-awards-2016-02.jpg

Cette deuxième Edition Movility a enregistré une trentaine de projets sélectionnés, et finalement d’entre eux ont été primés, samedi 16 avril, lors du pitching final et cérémonie de remise des prix «Movility Awards», qui s’est déroulé au Club Citroën Tunisie aux Berges du Lac, et ce en présence de plusieurs invités, dont Ahmed Karm (pdg de Amen Bank), Taher Ben Lakhdhar, Walid Loukil (Groupe Loukil), mais également d’autres partenaires privés et sponsors, ainsi que des fonds d’investissements et médias.

A noter que cette cérémonie de remise des prix a été orchestrée et animée, avec brio, par Mondher Khanfir.

2 catégories gagnantes pour le «Movility Awards 2016»:
–          La catégorie Early Stage start-up: les de 3 projets  gagnants:
·         1er Prix : Wassalni Tunisie (valeur 2.500 DT)
·         2ème Prix: Track not (valeur 1.500 DT)
·         3ème Prix: Safe Back (valeur 1.000 DT).

La catégorie  Growing stage StartUp: le meilleur projet de start-up déjà lancée sur le marché.

–          Projet secure drive compagny (valeur de 2.500 dinars).

Il a été indiqué que tous les gagnants auront une formation certifiante «Mobile application development» par IBM.

Soulignons pour notre part que les jeunes compétiteurs ont montré une très grande capacité d’imagination et d’invention.