L’ambassadeur de Tunisie à Washington, Fayçal Gouiaa, a souligné que l’appui de la direction américaine à la Tunisie se renforce, notamment avec le succès de l’expérience tunisienne dans sa transition démocratique, un modèle à soutenir et auquel il faut assurer les conditions de réussite.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des réunions du printemps du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), il a souligné que l’administration américaine est consciente que la Tunisie traverse de grands défis, tant au niveau économique que sécuritaire. Elle (direction américaine) veille ainsi à l’aider à relever ces défis, non seulement au niveau financier mais aussi celui politique, à travers l’appui technique dans plusieurs domaines.
Gouiaa a précisé que l’aide américaine annuelle de la Tunisie a doublé, pour passer de 67 millions de dollars auparavant à 141 millions de dollars actuellement.
Il a mis l’accent sur les efforts déployés par l’ambassade tunisienne à Washington pour mettre à profit cet appui, au niveau sécuritaire, politique et économique.
En ce qui concerne la sécurité, le diplomate a souligné que la Tunisie oeuvre actuellement à conclure un contrat pour l’acquisition de matériels militaires et veille au plan politique à bénéficier de l’appui américain auprès des bailleurs de fonds internationaux et de plusieurs pays.
Pour ce qui est de l’économie, Gouiaa a affirmé que la valeur des échanges commerciaux avec les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont dépassé 1 milliard de dollars, soulignant que la Tunisie a augmenté ses exportations vers les USA, alors que les importations à partir de ce pays ont baissé.
Il a, en outre, relevé que la Tunisie est devenue le premier exportateur d’huile d’olive vers les Etats Unis d’Amérique. L’huile d’olive tunisienne représente 40% du total des importations américaines de ce produit. La Tunisie est aussi le premier exportateur de dattes vers les USA, soit 50% des importations américaines de ce fruit, en plus d’autres produits, tels que les produits électriques et mécaniques.
Gouiaa estime que la Tunisie devra déployer davantage d’efforts pour attirer et développer les investissements, bien que cela demeure tributaire de l’amélioration de la situation dans le pays et d’une meilleure vision en ce qui concerne sa stratégie de développement. Il a indiqué que la commission économique mixte tuniso-américaine tiendra sa première réunion au cours du mois de mai à Washington, en présence d’hommes d’affaires tunisiens et américains.
Les travaux de la commission seront axés sur l’examen des moyens de renforcer les investissements mixtes. Et d’ajouter que la colonie tunisienne aux Etats Unis d’Amérique laquelle compte 20 mille personnes est repartie sur toutes les régions du pays, précisant que la plupart sont des étudiants.
Par ailleurs, a-t-il dit, l’ambassade oeuvre à sensibiliser cette colonie à l’impératif de s’organiser dans le cadre d’organisations non gouvernementales (ONG) pour qu’ils puissent avoir un impact dans le pays où ils vivent, soulignant que l’ambassade encourage actuellement les étudiants à créer une association scientifique.