La Tunisie va signer, vendredi 22 avril à New York, l’accord de Paris sur le climat, lors d’une cérémonie qui aura lieu en présence de chefs d’Etat et de gouvernement.
A rappeler que l’accord en question a été adopté à l’unanimité le 12 décembre 2015 à la clôture des travaux du 21e congrès des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1991 et du protocole de Kyoto sur la réduction de gaz à effet de serre signé en 1997.
Par ailleurs, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, participera au débat de haut niveau sur l’exécution des objectifs du développement durable au siège de l’Organisation à New York, à l’invitation du président de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il prendra également part au débat interactif sur l’Agenda 2030 pour le développement durable. Une participation qui, selon un communiqué du département, publié mardi 19 avril, réaffirme l’adhésion de la Tunisie au processus onusien. Elle offrira, aussi, l’occasion d’informer la communauté internationale des avancées accomplies par la Tunisie en matière de réalisation des objectifs du développement durable au plan national et des approches du pays sur la coopération Sud-Sud.
Khemaies Jhinaoui aura des entretiens avec de hauts responsables onusiens spécialisés dans les domaines politique et de développement, dans le cadre du suivi de la visite du secrétaire général e l’ONU en Tunisie les 29 et 30 mars dernier.