Une réunion du Conseil des ministres, tenu mardi 19 avril à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, s’est penché sur l’examen de la situation de l’approvisionnement du marché en produits de base.
D’après le porte-parole officiel du gouvernement, Khaled Chouket, l’offre sur le marché est abondante et l’approvisionnement du marché a été régulier et diversifié avec une augmentation des prix de la plupart des légumes et ceux de certains fruits.
En ce qui concerne le commerce extérieur durant le premier trimestre de cette année, le bilan fait ressortir une baisse de 7,2% des exportations mais une hausse de 9,5% des exportations des entreprises offshore contre seulement 1% seulement en 2015. Ce bilan montre également une reprise de l’exportation du phosphate et des engrais estimée à 97,2% contre une baisse de 37,6% en 2015.
Quant aux importations, elles ont baissé de 8,2% engendrant un déficit de la balance commerciale de 0,6%, à cause, notamment, de l’augmentation des importations des produits de consommation d’environ 13,1%. Les importations de l’énergie ont, quant à elles, baissé de 43,1%.