Le projet de loi relatif à l’accord international sur l’huile d’olive et les olives de table sera soumis à une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). C’est ce qu’a décidé, mercredi 20 avril, la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services du Parlement.
Cet accord, qui remplacera celui de 2005, a été adopté par les 18 pays membres du Conseil qui constitue une organisation gouvernementale internationale.
L’accord, soutenu par 10 députés de la commission, contre le refus de deux autres, offre un cadre juridique organisant les relations de la Tunisie avec les pays membres dudit conseil qui siège à Madrid (Espagne).
Le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudhi, a fait savoir que l’accord octroie à la Tunisie les mêmes droits que le reste des pays, notamment européens, en ce qui concerne le respect du système de certification unifié et l’application du même système de qualité.
La Tunisie assure actuellement la fonction de directeur exécutif du Conseil oléicole international qui s’occupe des normes et organise la commercialisation de l’huile d’olive à travers le monde, outre l’appui offert aux différents membres en matière de formation, du perfectionnement et de programmation, mais également de l’organisation des campagnes promotionnelles dans les grands marchés en vue d’encourager la consommation de l’huile d’olive.