La consultation régionale sur le dialogue national dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche a été organisée, mercredi 20 avril, au siège du gouvernorat avec la participation de plusieurs habitants de la région, de professionnels et de représentants de la société civile.
Les participants ont mis l’accent sur l’importance de ce dialogue dans le secteur de l’agriculture et de la pêche et du mécanisme participatif adopté par les organisateurs en vue de faire la prospection de ce secteur à long terme et mettre en place une stratégie de développement pour renforcer son rôle et conforter sa place dans l’économie nationale.
Ils ont saisi cette occasion pour évoquer les difficultés de ce secteur dans la région en cours depuis plus de 3 décennies, lesquelles difficultés sont liées notamment à la propriété foncière, l’infrastructure de base, la commercialisation et la production dans les deux secteurs terrestre et maritime.
Entre autres recommandations, ils appellent à promouvoir des secteurs de l’investissement public et privé à travers les réformes juridiques, qui tiennent compte de la réalité et réduisent les pressions sur les agriculteurs et les autres structures concernées.
A noter qu’au cours de la consultation régionale sur l’agriculture et la pêche à Bizerte, dix commissions sectorielles ont été créées.