Cent artisans et artisanes de 14 régions, dont Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid, Kébili, Gafsa et Gabès et Tozeur, participeront gratuitement à la 33ème édition du Salon de la création artisanale, qui se tient du 22 avril au 1er mai 2016 au Parc des expositions du Kram, a annoncé la directrice générale de l’Office national de l’artisanat (ONA), Asma Madhioub.
Des stands gratuits de l’ONA seront consacrés, dans le cadre de la “politique de discrimination positive”, à ces artisans, soit en moyenne 6 pour chaque région, à ce salon, auquel sont attendus plus de 1000 exposants contre 846 en 2015, d’après Madhioub.
L’investissement consacré à ce Salon se chiffre à 4 millions de dinars (MDT), indique Madhioub.
Cette année, l’Inde sera l’invitée d’honneur, dans la perspective de conquérir de nouveaux marchés de l’Asie, connus pour leur pouvoir d’achat et de coordonner avec ces pays pour promouvoir le secteur.
Une rencontre entre les artisans et les acheteurs publics est prévue lors de cette manifestation pour concrétiser la décision du gouvernement de consacrer au moins 20% des achats publics aux produits de l’artisanat.
Selon les estimations de l’ONA, près de 150.000 visiteurs sont attendus à cette édition contre 130.000 visiteurs en 2015.
A noter que le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 4,5% au produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie et emploie environ 350.000 personnes.