Face à l’accroissement des déchets municipaux qui s’amoncellent partout, comment aider les municipalités à réussir une plus grande maîtrise de l’ensemble du système de gestion de ces déchets? La multiplicité des intervenants, souvent sans grande coordination, la complexité des problèmes institutionnels, techniques et financiers, ainsi que le vide institutionnel rendent leur tâche encore plus difficile. C’est ce qui a amené la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT) et le réseau WAMA-Net à lancer une initiative pour la décentralisation effective du système des déchets municipaux en Tunisie.
A cet effet, une conférence nationale, ayant rassemblé les différents partenaires concernés, s’est tenue les 19 et 20 avril à Tunis, dans l’objectif de débattre des défis du secteur et d’adopter une feuille de route pour la décentralisation effective en la matière, qui sera utilisée par WAMA-Net pour engager son action de plaidoyer auprès des preneurs de décision.
La conférence a favorisé une concertation avec deux catégories d’acteurs: d’une part, les responsables municipaux et, d’autre part, les autres acteurs concernés directement par le système de gestion des déchets municipaux, notamment les ministères et organismes publics, les professionnels du secteur privé, les associations de la société civile et les experts en la matière.
Présidant, dans la matinée de mercredi 20 avril, la séance de restitution des débats, le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, a affirmé l’appui du gouvernement à la démarche de concertation participative adoptée, soulignant que les différentes propositions formulées seront examinées avec attention et diligence.
Il a saisi cette occasion pour rappeler le dispositif renforcé pour la propreté et l’enlèvement des déchets et les efforts menés pour venir en aide aux municipalités.