Le ministre des Finances, Slim Chaker, a annoncé que son département met actuellement en oeuvre un programme ambitieux de modernisation de l’administration fiscale en Tunisie.
Dans une interview accordée à l’agence TAP, il a souligné que la finalité de ce programme est de lutter contre toutes formes d’évasion fiscale, de manière à augmenter les recettes des impôts et les fonds propres de l’Etat et de les rediriger vers l’investissement.
Ce plan est l’un des plus importants volets sur lesquels est basé le programme économique du gouvernement du quinquennat (2016-2020) et qui sera mis en oeuvre en partenariat avec le FMI.
Le ministère des Finances mettra également en place un nouveau système informatique qui permettra l’interconnexion de toutes les directions fiscales et de les raccorder aux municipalités, dans le but de partager les informations et, partant, contrôler les transactions et actes soumis à l’impôt tels que les contrats d’achat ou de vente, les légalisations de documents…
Des caisses enregistreuses seront aussi installées au sein des cafés et des restaurants et connectées directement au système informatique de l’administration fiscale, a ajouté Chaker.
Ce programme, qui comprend aussi l’amélioration des services au sein des recettes fiscales, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de modernisation du ministère des Finances “qui donne au capital humain l’importance requise et motive le personnel, dont le nombre s’élève à 20 000”, a expliqué le ministre des Finances. “Il ne s’agit pas uniquement de motiver les employés à travers l’augmentation des salaires, mais aussi de bien gérer leurs carrières et de leur garantir la formation nécessaire et un système informatique adéquat”, a-t-il ajouté.
Au final, il s’agit de mettre en place une approche de gestion participative dans les diverses administrations du ministère et de garantir à tous les employés de meilleures conditions de travail pour un meilleur rendement, conclut Slim Chaker.