44% des chefs d’entreprise n’ont pas une vision claire concernant l’investissement ou le recrutement en 2016, selon l’enquête annuelle sur l’environnement des affaires en Tunisie, présentée jeudi 21 avril lors d’une journée d’étude.
L’enquête, réalisée par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives, révèle également qu’environ 13% des entreprises en Tunisie ont dû arrêter la production en 2015, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Le document a mis en exergue les obstacles caractérisant le climat des affaires dans le pays, dont l’absence de stabilité politique, la situation sécuritaire, la corruption et le financement bancaire.
Selon Afef Ben Arfa, experte auprès de l’Institut, la stagnation du financement bancaire et l’absence de réformes fiscales réelles, la faiblesse de l’infrastructure dans les régions intérieures et la dégradation du climat social dans les entreprises a eu un impact sur l’évolution de l’investissement privé.
Le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a affirmé qu’un organisme chargé de l’investissement dans les régions sera créé afin d’aider les investisseurs à créer leurs projets.
Il a indiqué que des autorisations ont été accordées en vue de créer 7 hypermarchés dans les différentes régions, ce qui va permettre de créer 25 mille emplois.