Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a pris part, jeudi 21 avril à New York, à un débat de haut niveau de l’Assemblé générale des Nations unies sur la mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement durable.
Dans son intervention, Jhinaoui a souligné l’importance de ce débat dans la concrétisation d’une vision permettant de tirer le meilleur profit de l’agenda 2030 pour le développement durable en particulier dans son volet relatif à l’éradication de la pauvreté et la réalisation d’un développement juste et équitable.
Il a indiqué que la Tunisie avait entamé la réalisation des Objectifs du millénaire (OMD) à travers la mise en place d’un plan ambitieux adapté aux priorités nationales, soulignant l’engagement d’introduire ces objectifs dans le plan quinquennal de développent (2016-2020).
“Autant la Tunisie compte sur ses propres ressources pour relever les défis auxquels elle se trouve confrontée, autant elle plaide pour un partenariat mondial de développement durable”, a- t-il soutenu.
Dans ce contexte, le ministre a appelé à accorder plus d’intérêt aux pays engagés dans un processus de transition et les aider à surmonter les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Par ailleurs, Jhinaoui a souligné la disposition de la Tunisie à adhérer au programme de coopération tripartite à la faveur de son expérience dans les domaines des télécommunications, des services bancaires, de l’infrastructure et de la planification familiale.
Il a mis en avant le besoin d’unir les efforts de la communauté internationale en vue de faciliter l’accessibilité des pays en voie de développement aux nouvelles technologies et aux financements nécessaires.
Le ministre des AE a eu en marge des travaux de l’Assemblé générale des Nations unies un entretien avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Affaires politiques, Jeffrey Feltman.
L’entrevue a porté sur l’avancement du processus de la transition démocratique en Tunisie, les moyens de développer la coopération bilatérale et la situation en Libye.
A cette occasion, Feltman a souligné la disposition de l’organisation onusienne à soutenir la Tunisie pour relever les défis socio-économiques auxquels elle fait face.