La Tunisie est prête à augmenter le nombre de ses observateurs militaires et sécuritaires dans le cadre des missions onusiennes de maintien de la paix. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui.
«La Tunisie appuie les efforts des Nations unies en matière de maintien de la paix notamment en Afrique», a-t-il ajouté lors de son entretien, jeudi 21 avril, avec le Secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères publié vendredi 22 courant.
Ladsous a salué cette initiative, qualifiant «d’active» la contribution de la Tunisie dans les opérations onusiennes de maintien de la paix, depuis les années 60.
Selon le responsable onusien, les compétences tunisiennes suscitent l’admiration des chefs des missions onusiennes notamment en Afrique centrale, au Mali, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, à Darfour et à Haïti.
Il a salué la participation de la femme tunisienne dans les missions de maintien de la paix appelant à renforcer sa présence dans ce domaine.
Rappelons que Khemaies Jhinaoui avait pris part, jeudi à New York, à un débat de haut niveau de l’Assemblé générale des Nations unies sur la mise en oeuvre des objectifs du millénaire pour le développement durable.