Deux accords de coopération entre la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont été signés, lundi 25 avril, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Forum économique tuniso-ivoirien.
Les deux accords signés, côté tunisien, par Kais Sellami, représentant de l’UTICA, et Tarak Cherif, président de la CONECT, et côté ivoirien par Alain Kouadio, président de la CGECI, ont pour objectifs de renforcer le partenariat entre les entreprises des deux pays et créer un conseil d’affaires mixte tuniso-ivoirien.
Environ 80 hommes d’affaires tunisiens et 100 hommes d’affaires ivoiriens ont pris part au forum économique tuniso-ivoirien, auquel ont assisté le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, et son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Ce dernier a déclaré à cette occasion, à la presse, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Côte d’ivoire ont augmenté de 29%, au cours du dernier quinquennat, exprimant le besoin de s’inspirer de l’expérience tunisienne, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des banques, du tourisme, de bâtiment et de l’habitat.
“La coopération tuniso-ivoirienne est une ouverture sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que sur sur l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui regroupe 15 Etats”.
Aziza Htira, PDG du CEPEX, a rappelé, dans une déclaration aux journalistes, qu’environ 70 entreprises tunisiennes et ivoiriennes participent à ce forum et opèrent dans 10 domaines, dont le bâtiment, les études, la santé, l’enseignement supérieur et le tourisme. Selon elle, ce forum ouvre les perspectives d’investissement et le climat des affaires dans les deux pays.
La Tunisie est très intéressée par la Côte d’ivoire, pays au taux de croissance élevé et qui constitue une porte d’accès à un marché africain de plus 300 millions de consommateurs, a encore indiqué Htira.
De son côté, le directeur général de l’Organisation de promotion des exportation en Côte d’Ivoire, Guy M’Bengue, a indiqué que les programmes de développement ivoiriens s’appuient sur l’industrialisation. “Le choix de la Tunisie est dicté par la compétitivité de son industrie de transformation des produits à haute valeur ajoutée”, a fait valoir le responsable ivoirien.