Le procureur général près la cour d’appel de Sfax, Mohamed Abid, a ordonné l’arrestation de Adel Zouaghi et de quatre autres membres du bureau syndical de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax et de les placer en garde à vue, avant de les traduire en justice pour entrave à la liberté de travail, conformément à l’article 136 du code pénal.
Cette décision a été prise après une plainte déposée par le directeur régional de la santé publique à Sfax et une enquête menée par la police judiciaire de Sfax-sud, a précisé Abid, au correspondant de la TAP dans la région.
Il a affirmé qu’un comité médical composé de hauts cadres du ministère de la santé a été dépêché pour examiner la situation au sein de l’hôpital, “mais Adel Zouaghi et des membres du bureau syndical avaient empêché la délégation médicale d’entrer à l’hôpital”, a-t-il dit. “Ils ont bloqué la porte de l’administration, renvoyé les membres de la délégation médicale et scandé le slogan dégage”, a-t-il ajouté.
Les déclarations du directeur régional de l’hôpital ont été appuyées par des témoignages de six hauts cadres du ministère de la santé et d’un constat effectué par huissier notaire. Le procureur général a décidé également d’ouvrir une enquête pour présomption de corruption et gaspillage de l’argent public à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, sur la base de l’article 31 du code de procédure pénale.