Le Conseil d’affaires tuniso-jordanien, réuni mardi 26 avril à Tunis, a décidé de lancer un portail électronique d’informations économiques contenant des données actualisées sur les échanges et les économies des deux pays.
La création de ce conseil, qui regroupe des représentants de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’Association des hommes d’affaires jordaniens, vient concrétiser les dispositions du protocole d’accord signé entre les deux organisations le 9 février 2016.
Parmi les objectifs assignés à ce conseil d’affaires, la contribution à l’augmentation des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie, dont le volume reste très faible -celui-ci ne dépasse pas la valeur de 10 millions de dinars (MDT) à 20 MDT, d’après Tarak Cherif, président de la CONECT.
Des réunions biannuelles seront organisées à cet effet pour évaluer les actions de deux organisations et discuter des solutions et des moyens à mettre en place pour développer la coopération, à travers, notamment, l’accélération de la mise en place d’une ligne maritime directe entre les deux pays, a indiqué Cherif.
Il estime que la Tunisie pourrait servir de portail d’accès aux marchés africain et européen, pour les promoteurs de la Jordanie alors que la Jordanie peut faciliter aux entreprises tunisiennes la conquête des marchés du Moyen-Orient et même celui américain.
Hamdi Tabbaa, président de l’Association des hommes d’affaires jordaniens (Jordan Businessmen Association – JBA), a souligné, pour sa part, les avantages des similarités entre les deux pays et leur conviction de la nécessité de promouvoir l’action inter-arabe, pour développer le climat d’affaires et créer des emplois dans les deux pays.
Onze chefs d’entreprise opérant dans divers secteurs (énergie, tourisme, industries pharmaceutiques, industries électriques, matériaux de construction) effectuent actuellement une visite en Tunisie, du 26 au 28 avril 2016.
Des visites guidées au profit de la délégation jordanienne sont prévues à des entreprises opérant dans les industries électriques et électroniques, chimiques, plastique agroalimentaires ainsi qu’à la zone industrielle de Mghira et au Technopark Elgazala.