La Chambre syndicale des industriels du plastique a décidé de reporter le mouvement de protestation de ses adhérents prévu pour le 28 avril 2016 devant le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle présentera à ce dernier ses propositions par écrit sur le projet du décret gouvernemental relatif à l’interdiction des sacs en plastique, indique un communiqué de la Chambre publié mardi 26 avril.
Le document souligne également que les membres de la Chambre vont solliciter une réunion d’urgence avec le ministère de l’Environnement afin de discuter leurs requêtes, ajoutant que ledit ministère serait prêt à tenir plusieurs réunions avec la Chambre pour débattre du décret concernant l’interdiction des sacs en plastique.
La Chambre veut se voir accorder un délai de trois ans au lieu d’une année conformément au dit décret du gouvernement, qui appelle à interdire l’importation de sacs en plastique, à lutter contre le marché parallèle et à limiter l’épaisseur du plastique à 30 microns au lieu de 50 microns. Elle requiert également l’introduction de nouveaux articles au décret relatifs principalement à la présentation d’aides et d’incitations financières aux entreprises qui migreront vers l’industrialisation de sacs biodégradables, laquelle exige de nouveaux équipements.
Ces incitations devraient être également offertes aux entreprises se trouvant dans l’incapacité de poursuivre leur activité. La Chambre suggère, en outre, d’aider les sociétés qui se verront obligées de se désister d’un grand nombre de leurs agents (assurance et prise en charge), de financer et d’élaborer un programme de mise à niveau et d’assistance technique. Il s’agit, par ailleurs, d’assurer une formation au profit des entreprises appelées à produire les sacs biodégradable.