Un accord de coopération entre l’Union des écrivains tunisiens et l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV) a été signé, mardi 26 avril, au Centre des musiques arabes et méditerranéennes “Ennejma Ezzahra” à Sidi Bousaid à Tunis.
Cet accord stipule la mise en place d’un partenariat entre les deux parties en vue d’ancrer davantage la culture de respect des droits d’auteur dans les milieux littéraires tunisiens et de protection des droits moraux et matériels des créateurs tunisiens liés à leurs productions littéraires ou artistiques.
Il fixe également le cadre général de coordination et de coopération entre les deux structures particulièrement dans le domaine de la gestion collective et les programmes de formation.
L’organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins est, en vertu de cet accord, chargé de la gestion collective des droits de la propriété littéraire et artistique relatives aux droits des écrivains, membres de l’Union et ce conformément aux normes internationales et aux lois relatives à la propriété littéraire et artistique.
Cet accord permet aux membres de l’Union des écrivains tunisiens d’adhérer, d’une manière systématique, à l’organisme tunisien des droits d’auteur et les droits voisins dans le but d’améliorer le niveau de coordination entre les deux parties.
L’accord a été signé lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée chaque année, le 26 avril.