Plus de 1500 postes d’emploi directs, des dizaines d’opportunités de formation et de financement de projets. C’est le bilan de la première journée régionale de la formation, de l’emploi et de l’initiative privée, organisée mardi 26 avril à l’initiative du gouvernorat de l’Ariana, en partenariat avec l’organisation internationale du travail, l’UGTT, l’UTICA, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).
Des espaces ont été aménagés dans le hall de la maison des jeunes de l’Ariana pour présenter les mécanismes de formation, d’accompagnement et de financement au profit des demandeurs d’emploi et favoriser l’échange entre demandeurs d’emplois et chefs d’entreprises.
Le gouverneur de l’Ariana, Mehdi Zaoui, a déclaré à l’agence TAP que cette journée vise à faire connaître les mécanismes et programmes de formation, d’accompagnement et de financement dans plusieurs spécialités à même de permettre aux jeunes de s’installer à leur propre compte.
Dans cette optique, Zaoui annonce l’organisation d’une caravane de l’emploi dans les délégations pour faire connaître les mécanismes d’emploi et impulser l’initiative privée, et résoudre les problèmes de commercialisation et de production.
Quant au conseiller technique principal de l’Organisation internationale du travail (OIT), Michel Grégoire, il a affirmé que son organisation appuie la stratégie nationale de l’emploi en Tunisie visant à réduire le chômage qui a atteint environ 15% et plus de 30% parmi les jeunes. “L’OIT s’emploie avec ses partenaires (organisations nationales, structures gouvernementales) à évaluer l’état de l’emploi en Tunisie et à définir les programmes et orientations permettant de réduire le taux de chômage et de renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes”, a-t-il indiqué.