Le taux moyen de régularité des vols de Tunisair a atteint 54% (retards supérieurs à 15 mn et moins d’une heure), gagnant 2 points en 2015 par rapport à 2014, et 3 points par rapport à 2013, indique le transporteur national dans un communiqué.
Selon la compagnie nationale, en 2015, 390 vols ont enregistré un retard contre 730 vols retardés en 2014, soit une diminution de 47%.
S’agissant des répercussions financières, les retards de plus de 3 heures ont impliqué de lourdes indemnisations pénalisantes pour la compagnie. Cette diminution est expliquée par une mobilisation permanente du Comité de régularité des vols effectués, avec une analyse minutieuse des retards subis, particulièrement sur le plan endogène ainsi que l’application de décisions de mesures correctives conséquentes et un suivi assurant leur stricte application.
Sur l’ensemble des aéroports nationaux, le taux moyen de régularité des vols est sensiblement pénalisé par celui de l’aéroport international de Tunis-Carthage qui, outre le facteur exogène à Tunisair lié à son encombrement structurel, accapare la majeure partie de l’ensemble du trafic. Cela étant étroitement lié à la chute quasi vertigineuse du trafic des vols “charter”, conséquente, après la Révolution et particulièrement les attaques du Bardo et de Sousse l’an dernier, lit-on dans le communiqué.
Il convient de signaler que cette amélioration a été réalisée, au cours d’une année 2015, qui a connu pendant 9 mois une paralysie quasi-totale de l’activité de la société Tunisie Catering, perturbant lourdement la régularité des vols, rappelle Tunisair.