“Le gouvernement a déployé des efforts colossaux pour améliorer le climat des affaires après être parvenu à réaliser le consensus politique”, a affirmé le chef du gouvernement Habib Essid lors d’une conférence consacrée à la présentation des résultats d’une étude sur l’état de l’économie et la société tunisiennes et les perspectives de son amélioration, élaborée par la fondation américaine “Carnegie Endowment for international peace”.
L’étude, intitulée “entre dangers et promesses: un nouveau partenariat-cadre avec la Tunisie” et publiée en avril 2016, souligne que la Tunisie a besoin d’un fort appui de la communauté internationale et d’instituer un mécanisme pour la coordination des aides internationales.
Le pays est également appelé à mettre en place des réformes dans le domaine de la gouvernance et à assurer la relance du développement, selon l’étude.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Essid a indiqué que l’étude revêt une grande importance du fait qu’elle évoque les difficultés entravant l’avancement de la réalisation des réformes et présente un ensemble de recommandations destinées à les activer. Et d’ajouter que cette rencontre se tient à un moment où la Tunisie connaît de profonds changements aux plans politique, économique et social, assurant que le gouvernement s’est attelé à consolider la transparence et la bonne gouvernance ainsi qu’à consolider les fondements du développement participatif.
Le chef du gouvernement a également fait savoir que le gouvernement a présenté des incitations aux investisseurs dans tous les secteurs, notamment ceux compétitifs, à forte valeur ajoutée et contenu technologique. Le gouvernement publiera prochainement le code de l’investissement qui sera global et parachèvera l’élaboration du plan quinquennal 2016-2020 préparé dans le cadre d’une nouvelle vision participative qui a regroupé tous les intervenants, a-t-il dit.
Essid a rappelé que la Tunisie organisera une conférence internationale en septembre 2016 afin de présenter les projets publics devant être réalisés au cours du prochain plan quinquennal dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).