Les travaux de la 8e réunion de la Haute commission mixte ivoiro-tunisienne ont été couronnés par la signature de treize protocoles et accords de coopération dans divers domaines. C’était au terme de la visite effectuée par le chef du gouvernement, Habib Essid, en Côte d’Ivoire (25-26 avril).
Ces accords englobent l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la formation professionnelle, l’emploi, les affaires sociales, la santé, les ressources forestières, la gestion des ressources hydrauliques dans les zones humides et côtières, l’agriculture et les PME.
Il s’agit également de la promotion de l’artisanat, du tourisme et de l’urbanisme ainsi que la coopération entre les entreprises spécialisées dans le domaine de la propriété industrielle et la normalisation.
Dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie de signature, Habib Essid a relevé que les travaux de la 8e haute commission mixte ont affirmé les relations privilégiées établies entre les deux pays. Il a mis en exergue les efforts fournis par les experts participants aux travaux qui ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
Essid a appelé au suivi de l’application des accords dans le cadre de la réunion bilatérale prévue l’année prochaine.
Quant à son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, il a mis l’accent sur la disposition de son pays à travailler en parfaite coordination et efficience avec la Tunisie dans divers domaines, soulignant l’importance de l’échange des expertises entre les pôles de la recherche scientifique et technologique des deux pays.
Kablan Duncan a appelé à l’instauration d’un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine bancaire, un secteur peu exploité en Côte d’Ivoire, a-t-il relevé.
Il a aussi proposé la création d’une structure mixte pour le suivi de l’application des accords signés entre les deux pays.
La déclaration finale des travaux de la Haute commission mixte salue les efforts déployés par les deux pays pour promouvoir les relations bilatérales et insiste sur la diversification et l’intensification des domaines de coopération.