Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a annoncé que la loi d’orientation pour l’éducation, comprenant les grandes lignes de la réforme éducative, sera présentée au Conseil des ministres avant fin avril.
Lors de la séance d’audition organisée, mercredi 27 avril, par la Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de recherche scientifique de l’ARP, Jalloul a indiqué que des élections seront organisées du 2 au 6 mai prochain dans les différents établissements éducatifs pour élire “le Conseil de l’établissement”.
Regroupant des représentants de la famille éducative élargie, le conseil de l’établissement a pour objectif de développer les modes du travail au sein de l’établissement éducatif et améliorer ses services, a précisé le ministre.
Jalloul a par ailleurs annoncé que “le livre blanc” sur la réforme du système éducatif sera publié la semaine prochaine, mentionnant, à cet égard, la création d’un site web spécifique afin de permettre aux personnes concernées de le consulter et de présenter leurs remarques et propositions.
S’agissant des reformes urgentes entamées, le ministre de l’Education a rappelé que 3.000 écoles ont été réhabilitées dans le cadre du “Mois de l’école”, et que le programme “l’entreprise amie de l’école” a permis le réseautage de 80% des établissements scolaires avec les entreprises pour le développement de l’infrastructure des écoles et l’amélioration de leurs services.
Au sujet de la réforme du temps scolaire, Néji Jalloul a indiqué qu’aucune décision n’a été prise, expliquant que l’objectif de la réforme est d’alléger le nombre d’heures d’instruction scolaire tout en augmentant le nombre de jours d’études. “La Tunisie n’est pas encore arrivée au niveau atteint par les pays européens, à savoir un nombre de jours d’études variant entre 190 et 245 jours au cours l’année scolaire”, a-t-il fait remarquer.
D’un autre côté, il juge “stérile” la polémique autour des séances de mémorisation du Coran pendant les vacances scolaires, expliquant, à ce propos, que l’initiative proposée par le ministère des Affaires religieuses vient enrichir le programme du ministère de l’Education au profit de 15.000 élèves décrocheurs. “Le programme vise à assurer des cours de rattrapage en plus de l’organisation d’activités culturelles et des concours de mémorisation du Coran», a-t-il expliqué.
Entamé le 23 avril 2015, le processus de réforme cible la vie scolaire en général, à savoir l’infrastructure, les supports pédagogiques, le temps scolaire et les différents axes du système éducatif.