“La Tunisie pourrait porter la valeur de ses exportations a 100 milliards de dinars par an au cours de la prochaine décennie”. C’est la conviction de la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, qui s’exprimait a l’occasion de la présentation de la stratégie nationale dans le domaine des exportations, élaborée par le ministere du Commerce.
Bouchamaoui a affirmé que la valeur des exportations tunisiennes s’est élevée, en 2015, a 40 milliards de dinars répartis entre produits (28 milliards de dinars) et services (12 milliards de dinars).
Elle a précisé que la réalisation de cet objectif (100 milliards de dinars) nécessite de faire de l’exportation une priorité nationale. Il s’agit également, a-t-elle ajouté, d’établir un partenariat entre les secteurs public et privé, soulignant l’impératif pour le gouvernement de continuer a soutenir les exportateurs.
La présidente de l’UTICA estime que la stratégie est un bon départ pour une vision future dans le domaine de l’exportation, mais rappelle la nécessité d’accorder l’importance requise aux aspects logistiques liés a l’exportation, principalement “les situations dans les ports”. Dans cet ordre d’idées, elle n’a pas manqué de critiquer la situation dans certains ports, laquelle nuit a l’exportation et porte atteinte aux réalisations de la Tunisie, qualifiant cela d'”inacceptable”, d’ou la nécessité d’y remédier.
Ne pas placer l’exportation en tant que priorité nationale dans le projet du code de l’investissement, comme le demande l’UTICA, figure parmi les carences auxquelles il faut remédier, a soutenu Bouchamaoui.
Abondant dans le meme sens, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la peche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, focalisera son intervention sur l’impératif de considérer l’exportation comme “un choix stratégique de la Tunisie” et non conjoncturel afin d’écouler les excédents de certains produits. L’UTAP oeuvre a ancrer la culture de la production pour l’exportation, ce qui nécessite la mobilisation d’investissements importants en vue de la mise a niveau des exploitations agricoles et d’adopter les systemes de traçabilité afin que les produits agricoles répondent aux normes internationales de qualité.
Ezzar a mis en exergue l’importance de subventionner directement les produits agricoles lors de l’exportation afin qu’ils soient plus compétitifs aux plans de la qualité et du prix et puissent accéder a de nouveaux marchés.
Le président de l’UTAP recommande d’accorder l’importance requise a la logistique, notamment en matiere de transport et de promouvoir la diplomatie économique afin de mieux faire connaître les produits agricoles tunisiens.