Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a annoncé, jeudi 28 avril, que son département s’active, en coopération avec le ministère du Transport, à réduire le délai d’attente des conteneurs au port de Radès qui passera de 15 jours actuellement à 6 jours à partir du 1er trimestre 2017. Il a fait cette annonce lors de la présentation de la stratégie nationale de promotion des exportations organisée à l’initiative du ministère du Commerce.
D’ailleurs, pour Wided Bouchamaoui, présidente du patronat, l’encombrement dans les ports commerciaux tunisiens constitue l’une des principales problématiques qui entravent la promotion des exportations tunisiennes.
Le ministère du Commerce oeuvre à créer une zone de libre-échange à Ben Guerdane et dans les régions frontalières ouest, outre la réalisation du 3ème programme de promotion des exportations et la maîtrise des prix.
Par ailleurs, la Tunisie vise à établir des relations commerciales avec les groupements économiques comme la COMESA (marché commun de l’Afrique orientale et australe), l’EURASIE, outre le renforcement le partenariat avec l’Union européenne.