Economie : Quelles réformes financières pour la Tunisie ?

Par : Tallel

C’est sur ce thème que la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham) a organisé à Tunis, jeudi 28 avril, un déjeuner-débat, avec pour invité le ministre des Finances, Slim Chaker, et en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Rubinstein, indique un communiqué de la Chambre.

Dans son allocution de bienvenue, Khaled Babbou, président AmCham Tunisie, a réitéré l’engagement de la Chambre à renforcer la coopération tuniso-américaine. Dans la foulée, il annonce l’organisation d’une “DOOR KNOCK MISSION” (DKM), et la participation à la prochaine réunion du JEC (Joint Economic Commission), du 3 au 6 mai 2016 à Washington D.C.

Dans son intervention, Slim Chaker a tout simplement rappelé le grand défi auquel fait face la Tunisie: la création d’emplois. Et le ministre d’énumérer les réformes notamment financières que le gouvernement est en train de mettre en place, en l’occurrence:

–      crédit Bureau,
–      Banque régionale (pour une décentralisation totale du système de prise de décision afin de permettre à des projets régionaux de voir le jour,
–      recapitalisation des trois banques publiques (BH, BT et STB),
–      nouvelles lois (qui visent à donner plus de liberté et d’autonomie aux banques publiques),
–      mesures pour accélérer les réformes bancaires,
–      avantages fiscaux et financiers (pour mieux cibler les régions, des plus défavorisées aux moins vulnérables),
–      mécanismes appropriés pour aider les PME à accéder au marché américain.

Par la suite, Chaker dira que l’AmCham Tunisia peut jouer un rôle majeur dans le renforcement de la coopération entre les USA et la Tunisie. Et dans cet ordre d’idées, il a invité les investisseurs américains à saisir les opportunités que leur offre la Tunisie, entre autres son capital humain et sa position stratégique à même de leur servir de plateforme pour pénétrer d’autres marchés, comme celui la Libye qui est en phase de restructuration. 

Les débats entre le ministre des Finances et l’assistance ont essentiellement porté sur les problématiques liées aux taxes et aux droits de douanes ainsi que sur l’attraction des IDE en Tunisie, d’après le document de AmCham

.