Le ministère de l’Energie et des Mines oeuvre à moderniser la gestion administrative et juridique de la Société d’environnement, plantation et jardinage relevant de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) qui, à l’instar du Groupement chimique tunisien (GCT), fait face actuellement à des difficultés financières.
Dans un communiqué publié vendredi 29 avril, le même département annonce qu’un conseil ministériel examinera les meilleurs moyens de garantir une adéquation entre les ressources naturelles de la société avec les programmes sectoriels des différents ministères et programmes des autorités régionales et locales.
Le département des Mises rappelle, dans le même cadre, que les propos de Mongi Marzouk, tenus lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), organisée le 26 avril 2016, et relatifs au détachement de la Société d’environnement, plantation et jardinage de Gafsa de la CPG, «ne signifient pas l’arrêt de l’appui financier à cette dernière».
Le ministère réitéré sa volonté d’accepter les suggestions à même de dynamiser l’activité et d’organiser la gestion de la CPG, tout en préservant la pérennité et l’équilibre financier des deux sociétés (GCT et CPG). Ces deux sociétés font face à des difficultés financières en raison de la régression de la production et la baisse des prix du phosphate sur le marché mondial, outre la hausse du coût de la masse salariale due aux recrutements.